Une IST ! C’est quoi ?

Infections sexuellement transmissibles

Il n’y pas que le VIH, il existe d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Il est important d’en tenir compte, car une IST peut être une porte d’entrée pour une autre IST. L’utilisation du préservatif et d’un mouchoir à plaisir (carré de latex) et des dépistages réguliers sont des bons moyens de te protéger et de protéger ta/ton/tes partenaire-s.


Les IST sont des infections sexuellement transmissibles provoquées par des bactéries ou des virus, lors d’un rapport sexuel. Tu en connais sans doute certaines comme les hépatites, la syphilis, le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, le papillomavirus, etc… 
 

  • Les bactéries (Gonorrhée, Syphilis, Chlamydia)
    Les infections bactériennes se dépistent par frottis ou via un prélèvement urinaire ou une prise de sang pour la syphilis. Elles doivent être traitées le plus rapidement possible, et un antibiotique suffit pour les faire disparaître. Les IST bactériennes sont très contagieuses, elles se transmettent par contacts sexuels non-protégés (buccaux, vaginaux, anaux), caresses sexuelles, et de la mère à l’enfant. L’utilisation du préservatif et du mouchoir à plaisir (carré de latex) sont des moyens de s’en protéger.
  • Les virus (Hépatites, Herpès génital, Papillomavirus, VIH)
    Le mode de transmission principal des IST virales est le contact d’un liquide sexuel ou du sang avec une muqueuse (gorge, vagin, rectum). Généralement quand tu l’as, c’est « à vie ». Le dépistage se fait par prise de sang (VIH, hépatites, herpès) ou par frottis (herpès, HPV). Il existe des traitements pour permettre leur contrôle mais on n’en guérit pas pour la plupart. Sans traitement, tu risques de graves complications (maladies opportunistes, cancer). Il n’existe un vaccin que pour les hépatites A et B et pour l’HPV (Papillomavirus).
  • Les mycoses (Mycoplasme & Trichomonas)
    Les mycoses sont des champignons parasites. Certaines sont contagieuses, souvent sans aucune conséquence mais peuvent parfois provoquer des désagréments. Elles aiment les endroits chauds et humides du corps. Le dépistage se fait par frottis local. Elles se traitent facilement par un antibiotique.
     
  Nos soutiens

Ce projet est soutenu par la COCOF pour Bruxelles-Capitale et par l'AViQ pour la Wallonie.

  Facebook